BARRES & TÔLES
Demi-produits & produits longs

LINGOTS
Le travail des métaux nécessite une vraie expertise afin de tenir compte de la spécificité de chaque métal. C’est notamment le cas de la tôlerie fine. La tôlerie de précision est l’une des disciplines reines de la métallurgie industrielle. En tant que spécialiste de la métallurgie et de la soudure de précision, TRA-C industrie vous propose aujourd’hui un article à ce sujet.
La tôlerie industrielle, et en particulier la tôlerie fine, est un procédé de fabrication des métaux assez spécifique. Ce domaine de pointe de la métallurgie permet une mise en œuvre extrêmement précise et minutieuse de différentes sortes de métaux pour répondre aux exigences des industriels de pointe. Il peut concerner aussi bien le travail de pièces métalliques ou que celui de produits à faible épaisseur (de l’ordre de quelques millimètres).
La tôlerie fine industrielle fait partie intégrante des domaines de la construction, du secteur automobile, aéronautique, agroalimentaire, ferroviaire, nucléaire, de la défense, etc… Elle permet la conception et la réalisation de pièces légères, innovantes et résistantes.
Le procédé de fabrication visant à transformer l’acier, l’aluminium et l’acier inoxydable en tôle fine se nomme le laminage. Pour ce faire, on utilise un laminoir. Le laminoir est une machine composée de deux cylindres qui tournent en sens inverse. Les feuilles, barres ou tubes de métal sont passés entre ces cylindres qui, en exerçant une forte pression, les lissent et les affinent. Selon le procédé de fabrication et le métal travaillé, le laminage peut se faire à froid ou à chaud.
Lorsque l’on recourt aux termes “tôlerie fine” et de “tôlerie industrielle”, on ne traite pas tout à fait des mêmes domaines :
-
En effet, la tôlerie fine concerne plutôt l’usinage d’un produit ou d’une pièce en métal de très faible épaisseur et fabriqué en petite quantité voire une pièce unique.
-
Cela la différencie de la tôlerie industrielle qui concerne le travail des pièces et de produits métalliques en plus grande quantité.
-
Enfin, on peut rencontrer le terme de “tôlerie fine industrielle” : une sorte d’entre-deux. La tôlerie fine industrielle est le fait de travailler des pièces et des produits métalliques de faible épaisseur en plus grande série.

< 6 T (Dimensions - nous consulter)

Dimensions - nous consulter

3 T < poids < 100 T

3 T < poids < 100 T

Dimensions - nous consulter
BARRES

Toutes dimensions

Toutes dimensions

> 200 mm

> 200 mm
PLAQUES
Aluminium et Titane (nous consulter)
DIVERS
Procédés d'élaboration :
- VOD (= Vacuum Oxygen Decarburisation)
- ESR (= Electro Slag Remelting)
- VAR (= Vaccum Arc Remelting)